Croc fendu

Éditeur ALTO
Paru le
Papier ISBN: 9782896944163
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896944170
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782896944187
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Elle grandit au Nunavut dans les années 1970. Elle connaît la joie, l'amitié, l'amour des parents, l'art du camouflage et de la survie. Elle connaît l'ennui et l'intimidation. Elle connaît les ravages de l'alcool, la violence sourde, le courage d'aimer les petites peurs. Elle connaît le pouvoir des esprits. Elle scande en silence le pouvoir brut, amoral, de la glace et du ciel. Dans ce récit venu de loin, d'un espace intime et profond où les frontières s'effacent, Tanya Tagaq chronique les jours terribles d'un village écrasé sous le soleil de minuit, laissant dans la blancheur de la page l'empreinte sauvage d'une mythologie enchanteresse. Savant collage de descriptions hallucinées et de plongées intimistes, Croc fendu nous lance à la suite d'une héroïne inoubliable pour reconsidérer la différence entre le bon et le mauvais, l'animal et l'humain, le vrai et l'imaginé. Ici, la réalité se révèle aussi étrange que la fiction, à moins qu'il n'y ait jamais eu de différence entre les deux.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Chantal Fontaine, librairie Moderne

    Empreint d’une prose sauvage et enracinée, le premier roman de l’artiste Tanya Tagaq est une véritable plongée en apnée dans le quotidien d’une enfant, puis ado, puis mère, au Nunavut. Dans un univers où l’alcool, la drogue et les agressions sexuelles sont banalisés, l’enfance se conjugue avec survie et résilience, acceptation et rébellion. C’est au cœur de son intimité que l’on s’insère, dans cette turbulence émotionnelle qui se mêle d’un réalisme cru à une mythologie profondément intrinsèque ; et cette voix, qui s’autorise et revendique la liberté, si puissante et colorée, est envoûtante. L’auteure offre un récit farouche et authentique qui alterne avec la poésie, nous dévoilant la richesse du monde des esprits autant que la difficile condition féminine.

Les libraires vous invitent à consulter

Des premiers romans à l'honneur

Par publié le

L’absence de ciel / Adrien Blouët (Noir sur Blanc)Après des études cinématographiques à Berlin, Hennes Van Veldes tente de donner une direction à sa vie. Il décide d’offrir ses services en tant que documentariste indépendant, ce qui amènera Cornelius Düler, vieil écrivain, à lui confier le mandat de réaliser un film sur l’artiste minimaliste Wolfgang Laib. Le jeune cinéaste part donc à sa recherche, trouvant au bout de la route solitude et désertion. Avec une grande force pour décrire les paysag

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres