Habiller le coeur

Paru le
Papier ISBN: 9782923896960
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Vivrons-nous bientôt dans une société sans âge? Que faire avec les trente ans supplémentaires que la vie occidentale nous accorde? Prendre sa retraite? Consommer? Profiter de la société de loisirs? Ou se rendre utile? Monique a vécu une jeunesse dorée entre son travail de sténographe et les clubs de jazz du Golden Square Mile. Mariée à un homme aux lunettes en corne noire, elle a eu une vie de famille comblée. Mais à 70 ans elle décide de tout quitter pour accepter un emploi dans l'Arctique. Sans même laisser à sa fille inquiète le temps de digérer la nouvelle, Monique se retrouve dans un village nordique où les bonbons pleuvent du ciel, en compagnie d'Oscar, son petit terrier. Habiller le coeur est un exercice d'admiration qui nous rappelle que les mères ont souvent la tâche ardue de réparer tous les torts du monde.

Les libraires craquent

  • Un remarquable roman! par la librairie Verdun (Librairie de)

    Vous avez aimé "La femme qui fuit" d'Anaïs Barbeau-Lavalette ? Vous allez adorer l'histoire de Monique racontée avec ce lyrisme et la grande tendresse qu'évoque l'écriture de Michèle Plomer.

    - Billy, Libraire


  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois

    Lorsque Monique annonce à sa fille Michèle qu’à 70 ans, elle part vivre dans le Grand Nord, elle la déstabilise complètement. À Montréal pour se concentrer sur l’écriture, Michèle doit apprendre à accepter que sa mère n’ait pas besoin d’elle et surtout, qu’elle n’en fait qu’à sa tête. De son côté, Moe, très respectueuse de la culture inuite, cherche à s’intégrer. Rapidement, elle voudra tronquer son Canada Goose trop lourd et encombrant pour un parka confectionné par une des femmes de la communauté. Comprenant bien qu’un tel manteau se mérite, la sympathique septuagénaire saura faire sa place auprès d’un peuple qui n’a de leçons à recevoir de personne. Michèle Plomer signe ici un de ses romans les plus aboutis, mettant en scène sa propre mère, une femme qui a su trouver sa voix dans le Nunavik.

Les libraires vous invitent à consulter

Michèle Plomer : Ma mère, cette héroïne

Par publié le

Les hommages sont splendides et nécessaires à l’endroit des femmes célèbres qui ont marqué le monde : des stars, des scientifiques, des sportives et des politiciennes pour la plupart. Qu’en est-il de celles qui aimaient, maternaient ou travaillaient en silence, des inconnues, sauf dans la chaleur de leur foyer où leurs enfants les adoraient. La Monique d’Habiller le cœur de Michèle Plomer est une de celles-là. Sa fille écrivaine en a vu une muse bien exceptionnelle. Avec raison. Voici Monique, v

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres