Haute démolition

Éditeur DE TA MERE
Paru le
Papier ISBN: 9782924670972
Numérique - Epub Sans protection ISBN: 9782924670996
Disponibilité en librairie :
Quantité

Je connais bien les gars comme toi. Ils étaient pas populaires, au secondaire. Un jour, sur une patinoire d’impro, ils ont découvert qu’ils pouvaient déterminer quand et comment faire rire d’eux, et que ça leur permettrait de survivre. Maintenant qu’ils sont adultes, on les voit partout, à la télé, dans les théâtres, sur Internet. Ils ont besoin d’être le centre de l’attention pour exister. Ils doivent monter sur scène cinq fois semaine devant mille personnes pour sentir qu’ils valent quelque chose. Ils calculent leur valeur comme humain au nombre de ventes et de clics et de vues et de cotes qu’ils génèrent. Et quand quelqu’un, quelque part, détourne son regard d’eux, ils s’en remettent pas. Ils partent en guerre et détruisent tout sur leur passage. Dans un monde idéal, je saurais qu’il faut se tenir loin des gars comme toi. Mais on n’est pas dans un monde idéal: les gars comme toi, ils sont gentils. Et, comme tout le monde, ça va me faire plaisir de t’aider à devenir un monstre.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (juin 2021) par la librairie Les libraires

    Ce livre m’est rentré dedans comme un énorme coup de poing. Premièrement, cette narration au « tu », c’est tellement direct! J’ai revécu mes plus grosses et poignantes peines d’amour. Et ce personnage de Raph, qui me ressemble un peu (trop)! J’ai dévoré ce livre en une fin de semaine et ça m’a hanté pendant quelques jours. Bref, un coup de cœur! Une autre bonne note pour Jean-Philippe Baril Guérard. Attachez votre tuque avec de la broche et bonne lecture.
    Shannon Desbiens, Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

  • Un choix de nos libraires par la librairie Exèdre (l')

    Les libraires de l'Exèdre sont unanimes, il faut lire Haute démolition !


  • Commenté dans la revue Les libraires par Noémi Lafleur-Allar

    Haute démolition de Jean-Philippe Baril Guérard est un roman captivant qui nous plonge dans le monde de l’humour au Québec, un univers rarement abordé dans notre littérature. Écrit d’une manière unique et sarcastique, ce roman traite aussi de santé mentale, de suicide et de peine d’amour, mais surtout d’abus de pouvoir. L’auteur explore le désir d’être reconnu à tout prix, et ce, au détriment de tout le reste. L’écriture authentique et le côté psychologique assez réaliste, mais tout de même poussé à l’extrême, m’a séduite. Au fil de la lecture, on se questionne : jusqu’où iront-ils pour être au sommet, et à quel prix?


Les libraires vous invitent à consulter

15 titres de la littérature québécoise adaptés pour la télé

Par Patrick Bilodeau publié le 29 septembre 2021

La société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec le Fonds des médias du Canada (FMC), vient d’annoncer qu’elle soutiendra quinze projets de séries télé adaptées d’œuvres littéraires québécoises.

Lire l'article

Un 12 août 2021 sous le signe des retrouvailles!

Par Les libraires publié le 13 août 2021

Ce 12 août 2021 s’est célébré sous le signe des retrouvailles, de la générosité et de la diversité littéraire! Une librairie demeure le lieu de mille et une rencontres. Hier aura été la journée parfaite pour reconduire certains rendez-vous manqués de la dernière année, notamment avec des autrices et des auteurs. 

Lire l'article

Jean-Philippe Baril Guérard : La cruauté du rire

Par Isabelle Beaulieu publié le 7 juin 2021

Après avoir investi dans ses précédents romans le monde du théâtre, du droit et de la startup, Jean-Philippe Baril Guérard s’intéresse avec Haute démolition au milieu de l’humour. Si on connaît l’auteur, on prévoit déjà que ce sera grinçant, railleur, voire impertinent, et on aura raison. Mais sous la patine irrévérencieuse se cachent des personnages aux vulnérabilités exacerbées qui espèrent provoquer les rires afin d’assourdir leurs tremblements intérieurs.

Lire l'article

Les libraires conseillent : juin 2021

Par Les libraires publié le 1 juin 2021

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres