Moi aussi je voulais l'emporter

Éditeur POW POW
Paru le
Papier ISBN: 9782924049488
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

À quel âge ai-je commencé à me sentir flouée d’être une fille? » C’est autour de cette interrogation initiale que s’articule Moi aussi je voulais l’emporter, réflexion personnelle sur le genre qui devient au fil des pages un véritable récit d’apprentissage féministe. Inspirée par la figure de Tove Jansson, créatrice des Moomins à laquelle devait d’abord être consacré l’ouvrage, Julie Delporte se remet ici en question en tant que femme, tout en s’interrogeant sur la place qu’occupent celles-ci dans le monde. Avec une sincérité désarmante, elle expose ses doutes et ses craintes et tente de leur donner un sens. Moi aussi je voulais l’emporter est un essai autobiographique où l’intime entre en résonance avec le social. Porté par le dessin lumineux de Delporte, le livre trouve son équilibre quelque part entre la douceur et la douleur.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (janvier 2018) par la librairie Les libraires

    « Dans ce roman graphique aux couleurs vives, Julie Delporte met en exergue ces multiples détails du quotidien qui entretiennent l’idée que les femmes sont moindres. Que ce soit par les expressions que l’on utilise ou les diktats de la mode, elle constate à quel point les femmes sont influencées d’une façon insidieuse. Avec en parallèle ses propres doutes et les destins de celles qui l’ont précédée, entre autres celui de Tove Jansson, Julie Delporte offre un regard rafraîchissant et perspicace sur le féminisme, dépourvu de cynisme, qui invite à l’introspection. »
    Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Genest, librairie Pantoute

    Julie Delporte se rend à Helsinki dans le but de faire un livre biographique sur Tove Jansson, la créatrice des Moomins. Chamboulée par une récente séparation, mais surtout terrorisée de s’attaquer au portrait d’une artiste admirée, l’auteure se retrouve dans une impasse. Ce sera, pour elle, le point de départ d’une réflexion intime et profonde mais aussi particulièrement pertinente sur ce que cela veut dire d’être femme dans un monde où, dès toute petite, on nous apprend que, peu importe le nombre, le masculin l’emportera toujours sur le féminin. Crayonné, collage, reproduction d’œuvres, emprunt de couleur… tous les médiums sont bons pour articuler la pensée, pousser le propos.Journal de voyage, journal intime, journal de rêves ou manifeste d’une « douce féministe », Moi aussi je voulais l’emporter, c’est tout ça à la fois et plus encore. Et surtout, c’est terriblement émouvant!

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : janvier 2018

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres.  Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres